Construire « 30 000 » nouvelles places de prison est un non sens
10 janvier 2012 : L’ANJAP rejoint l’appel signé par de nombreuses associations et syndicats contre la construction de 30 000 places de prison supplémentaires
Le projet de loi dit « de l’exécution des peines », en cours de discussion au Parlement, prévoit entre autre de porter à 80 000 places le nombre de places de prison. D’horizons très divers, nous, organisations de la société civile et professionnels du monde judiciaire, nous opposons fermement à cette perspective.
Construire 24 397 nouvelles places de prison n’est pas la solution miracle pour lutter ni contre l’insalubrité réelle de certains anciens établissements ni contre la surpopulation de nos prisons. Au-delà de ce paravent l’objectif réel aujourd’hui est d’incarcérer davantage, faisant de la prison la peine de référence, en contradiction frontale avec les évolutions de la loi pénitentiaire et les modalités d’aménagement qu’elle a introduites.Car incarcérer massivement, y compris des personnes condamnées à de courtes peines c’est favoriser la récidive en rompant les liens sociaux !
Car incarcérer davantage représente un coût que les gouvernants ne peuvent ignorer !
[lire la suite dans le document associé]
publié le lundi 11 février 2013 (Date de rédaction antérieure : 10 janvier 2012).